Depuis les confinements, les français se sont tournés vers l’investissement immobilier. Dans ce marché, l’immobilier ancien est un secteur très prisé de nombreux investisseurs. D’ailleurs c’est un marché beaucoup plus accessible en raison du fait que les maisons anciennes se vendent à des prix inférieurs à ceux des neuves.
Un investissement potentiel en dehors de Paris
Les villes périphériques sont les premières cibles des investisseurs car elles présentent de nombreuses maisons anciennes à vendre. En effet, les français sont à la recherche de propriétés situées en province et à la campagne comme à Bordeaux, Nantes, Lyon, Lille ou encore Tours. Ces villes sont d’ailleurs desservies par le TGV, ce qui est un point positif pour le déplacement.
Une légère hausse des prix de l’ancien mais des taux favorables
Bien que le prix de l’immobilier ancien ait subi une certaine hausse (5,9% en 2021), soit un prix moyen de 3673 euros/m², cela est toutefois compensé par une baisse des taux de crédit immobilier. Sur 15 ans vous avez un taux de 0,85%, sur 20 ans de 1,04% et sur 25 ans de 1,28%.
La rénovation de l’ancien pour profiter de la réduction d’impôt
Les investisseurs ont la possibilité de rénover les anciennes propriétés et ainsi, profiter du dispositif Denormandie en achetant en province. Ainsi, ils obtiendront une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 21% du coût total de la rénovation pour une location sur 12 années.
L’achat d’immobilier ancien en campagne
Bien que la ville est l’endroit favorable ou encore le point d’intérêt pour les ménages, les acheteurs veulent également bénéficier du calme et de l’espace de la campagne. De plus, le prix de l’immobilier en campagne est beaucoup plus attractif. Il faut d’ailleurs savoir que la plupart des campagnes bénéficient tout de même de certains avantages de la ville comme l’accès à la connexion Internet.