Financer son projet immobilier grâce à la Holding

Sur ce sujet, nous allons investir dans l’immobilier sans passer par la banque. Pour éclaircir les explications, nous allons voir un exemple concret, celui de Marc qui est un chef d’entreprise œuvrant dans le digital.

L’immobilier en SCI

Marc est le propriétaire d’une société digitale, mais il dispose également de trois immobiliers dont il laisse la gestion à une SCI. Voici la constatation de Marc en comparant l’état de la fiscalité de ces deux entreprises, il a découvert que la SCI immo présente une faible fiscalité par rapport à la SAS commerciale qu’est sa société digitale. C’est normal puisque dans son entreprise, les clients augmentent et les affaires marchent bien. Et pareil, la faible fiscalité vient du fait que dans la SCI il travaille avec un expert-comptable, il a des charges côté entretien des immeubles et les amortissements sont également une dépense à ne pas négliger. Par contre, ses immeubles sont en location, et pourtant, il ne paye pas d’impôt. Marc a décidé de prendre rendez-vous avec son expert-comptable pour optimiser la fiscalité pour balancer la fiscalité des deux sociétés, l’idée est de monter une société holding qui va se mettre comme la société mère des deux.

L’arrivée du Holding

La société holding va prendre des parts dans les chiffres d’affaires des deux sociétés. La technique est de remonter les bénéfices de la SAS dans la caisse du holding. Il est possible maintenant de mettre cette somme en financement participatif, pour d’autres projets ou une partie de la somme. Mais ici, il ne s’agit pas d’augmenter les bénéfices, mais d’aider la SCI à améliorer sa caisse. Et voilà, vous avez développé une entreprise sans demander de l’aide à la banque. Vous aussi vous pouvez faire comme Marc et financer une entreprise ou un projet immobilier sans faire de prêt, jusqu'en gérant sa source financière.

Le mécanisme de financement peut fonctionner si la personne dispose de plusieurs entreprises, à condition qu’il y en ait une qui arrive à supporter les autres.

patrickdegroote.eu, de toutes récentes publications.

Patrick de Groote