Girardin industriel : les points de vigilance à scruter avant de souscrire au dispositif

Investir dans un Girardin industriel représente une stratégie fiscale intéressante, mais nécessite une certaine vigilance. Rappelons que cet outil est destiné à réduire significativement l’impôt sur le revenu du contribuable métropolitain, dès lors qu’il investit dans le financement d’un matériel industriel destiné à la location auprès d’une entreprise ultramarine. Son engagement est de 5 ans, tandis qu’il bénéficie d’une réduction d’impôt en one shot dès l’année qui suit sa première déclaration.

Dans cet article, nous mettons en lumière les précautions à prendre avant de se lancer dans un investissement Girardin industriel qui se révèle particulièrement risqué.

 

Vérification du sérieux du monteur Girardin

Le spécialiste Girardin a pour mission de créer la société de portage (SNC ou SAS) de même que le montage juridique y afférent. C’est lui qui s’assure de l’exécution de l’intégralité des opérations, depuis l’acquisition du matériel à la mise en location et à la collecte des loyers. Cependant, ces derniers ne sont pas reversés à l’investisseur, en sachant qu’il bénéficie en contrepartie d’une très importante réduction fiscale qui provient directement du service des impôts. Plus d’informations sur euodia. fr.

Par conséquent, important de s’assurer que le monteur détient une réputation solide et une expérience prouvée dans la gestion d’opérations en outremer. Vérifiez son historique de réalisations, les garanties qu’il propose ainsi que le succès des montages qu’il a pilotés tout au long de ses années d’exploitation. Le rendement de l’investissement et le taux de défiscalisation sont en effet fonction de la qualité de ces montages.

 

Conformité du matériel et des équipements

Les matériels industriels doivent répondre à des critères stricts d’éligibilité pour être validés par l’administration fiscale. Important de s’assurer que les équipements financés sont conformes aux normes en vigueur et qu’ils sont spécifiquement destinés à des secteurs industriels ouvrant droit à une réduction d'impôt selon les dispositions du Girardin outremer. Un matériel non éligible risquerait de remettre en cause la validité de l’opération et de perdre l’avantage fiscal à l’investisseur.

C’est le monteur Girardin qui se charge de l’acquisition des matériels. Toutefois, celui-ci est tenu de pratiquer une certaine transparence envers les investisseurs, ce qui permet à ces derniers de prendre connaissance des détails de l’opération, en particulier de la nature du matériel faisant l’objet du financement. C’est dans les opérations Girardin avec agrément que les investisseurs peuvent s’enquérir à l’avance de toutes les spécificités du montage avant le lancement effectif.

 

Le contrôle des assurances et des garanties

Une des précautions à ne pas négliger est la souscription de garanties d’assurance couvrant les risques potentiels de défaillance du contrat (par exemple, le risque de requalification fiscale ou d’exploitation). Ces garanties sont proposées par le monteur et il en existe une large panoplie.

De même, il vaut mieux souscrire à des assurances complémentaires et adaptées à la situation de chaque investisseur, de même qu’au type de matériel financé. 

 

La compréhension des risques associés

Même si le Girardin industriel permet une réduction d’impôt substantielle, il comporte des risques financiers à ne pas sous-estimer. En cas de difficulté rencontrée par l'exploitant ultramarin, l’investisseur peut perdre la totalité de son capital investi. Exemple : en cas de mauvais choix d'exploitant ou de matériel, voire en cas de monteur inexpérimenté. Ce dernier doit d’ailleurs prévoir un plan de relocation dans le cas où l’entreprise exploitante initiale ne tiendrait pas la route pendant les 5 ans d’engagement.

Pour conclure, se faire accompagner par un conseiller en patrimoine ou par un conseiller fiscal expérimenté est de rigueur, le but étant de s’assurer avant tout que le dispositif est bien en adéquation avec ses attentes en termes de défiscalisation.

patrickdegroote.eu, de toutes récentes publications.

Patrick de Groote